Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit
Pourquoi est-il si important de transmettre un savoir ?
- "Pour exister. Nous ne sommes pas des animaux, ni des plantes. Nous évaluons notre vie à partir de l'effet que nous produisons sur les autres. Nietzsche affirmait qu'il faut devenir ce que nous sommes, car nous ne sommes, à la naissance, qu'une promesse. Et nous avons besoin de tenir nos promesses en existant devant les autres. Hegel appelait cela le désir de reconnaissance. La reconnaissance des autres nous donne le sentiment d'exister."
- "Pour exister, il faut recevoir de quelqu'un un savoir, et le redonner à quelqu'un d'autre. Le capitalisme de consommation a conduit à la destruction de tous les circuits de transmission. Et à leur prise de contrôle, hier par les médias de masse, aujourd'hui par les réseaux sociaux..."
- "Nous faisons une incroyable confusion : les gens croient qu'en étant informés, ils savent quelque chose. Or, pas du tout ! Un savoir n'est pas seulement une information, mais la transformation de celui qui sait par ce qu'il apprend. L'information, elle, ne transforme rien."
- "La disruption, c'est ce qui transforme les processus d'innovation industrielle à une telle vitesse que les systèmes sociaux - famille, éducation, droit, savoir, langage... - sont court-circuités. Cette disruption produit alors des vides - juridique, politique, économique. Nous développons d'ailleurs un nouveau Web qui repose non pas sur la capture de données, mais sur l'intensification des échanges entre individus. Un Web néguentropique."
- "Les êtres vivants en général, et les humains en particulier, combattent l'entropie : nous luttons contre ce qui nous pousse à devenir poussière et désordre. Les savoirs sont faits pour cela.... Aristote disait: nous pouvons penser parce que nous sommes capables de parler. Réduire le langage, c'est donc affaiblir l'intelligence...."
- "Les individus ont des savoirs singuliers, qu'il faut valoriser, l'indien Amartya Sen, Prix Nobel d'économie, les appelle "capabilités"."
Propos recueillis par X. de Jarcy - Télérama