Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2019

Foutez-vous la paix, Fabrice Midal ****

www.fabricemidal.com
Ludwig Wittgenstein

Mon p'tit blog :



Extraits :
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres" La Boétie
"Chaque être est différent. Chaque situation est unique. Et la nécessité de penser par soi même nous incombe à tous."
"Et bien, non ! Il faut partir de ce que nous sommes"
"L'enthousiasme nous permet de quitter notre zone de confort, à sortir de nous-mêmes pour aller vers quelque chose de plus grand.
"Etre sage n'implique pas de nier ce que je suis pour atteindre une perfection qui n'existe pas, mais consiste à m'ouvrir à ce que je suis, imparfait comme je le suis, comme nous le sommes tous."
La méditation est un travail réel avec la douleur, la confusion, les émotions. Elle nous enseigne à les observer comme elles sont, o la manière d'un médecin consultant ses propres plaies."
"Gandhi soulignait qu'il ne fallait surtout pas avoir honte de notre colère. Elle est, disait-il une énergie profonde pour nous dépasser."

"A travers quels enfers faudra-t-il encore que l'être humain passe pour que s'ouvre en lui l'expérience qu'il ne se fait pas à lui tout seul". Martin Heidegger, Lettres à Hannah  Arendt

"Le piège de la conscience nous guette en permanence. Elle est cette force réflexive qui fait que je redouble tout ce que je fais - je mange et me regarde manger. Je cherche à tout saisir et à tout contrôler. Quelle approche étouffante !
A force d'être conscients, nous oublions d'être présents. A force de penser, nous oublions de jouir. Notre premier réflexe est celui de la distanciation.

Ne soyez pas parfaits, soyez ambitieux ! Acceptez les lacunes, les failles, les imperfections.... Mais faîtes de votre mieux, à partir de ce que vous êtes. Ne vous coupez pas de vous-même, ne vous coupez pas de la vie.Se foutre la paix ne consiste donc pas du tout à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C'est accepter les intempéries qu'un perfectionniste vit comme une attaque. C'est arrêter de s'autoévaluer et de s'autovérifier en permanence. Se foutre la paix repose sur un geste de confiance. Sur la capacité de rire de soi.
Etre soit,  ce n'est pas se définir. Ce n'est pas s'étudier, c'est s'oublier.


"Se connaître, c'est la démangeaison des imbéciles."Bernanos, Grands cimetières sous la lune

"N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'est laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences." Henri Michaux, Poteau d'angle.

"Etre soi,c'est découvrir des liens, des obligations, des engagements.
La véritable confiance est inconditionnée. C'est une confiance en rien, en mon humanité, en l'humanité en moi qui sait mieux que moi. Une confiance en la vie qui me permettra de trouverdes ressources au coeur même de toute situation. C'est une confiance plus radicale que la simple confiance en soi, un état d'être qui me permet de m'enraciner dans ma présence au monde. D'être,enfin....

" La réalité ne se révèle qu'éclairée par un rayon poétique. Tout est sommeil autour de nous." George Braque. Le jour et la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire