Rechercher dans ce blog

jeudi 25 avril 2024

Une deux trois, Dror Mishani -2021 *****

 

Site de l'auteur

En attendant Nadeau

Ecouter cet interview de Dror Mishani


Résumé :

Une : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella. La première, enseignant à Tel-Aviv, vit très mal son récent divorce. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils de neuf ans, un enfant délicat mal intégré. Elle fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. La deuxième, réfugiée lettone parlant à peine l'hébreu, travaille comme auxiliaire de vie. Une fille solitaire, un peu paumée, mystique mais ô combien touchante.. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir - veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Survient la troisième, Ella, une femme mariée qui essaie d'écrire sa thèse dans un café où elle se lie avec un homme qui n'est pas inconnu du lecteur....

Mon P'tit Blog : Dès les premières pages, j'ai eu la sensation d'être dans le cocon d'une voix narrative particulière, comme une enveloppe chaleureuse. C'est assez rare et diablement intéressant. Est-ce l'effet de l'originalité de la littérature israélienne, qui nous projette ici à Tel-Aviv dans des vies en rupture ? Un décor différent où les humeurs nous surprennent et nous enivrent bien que l'écriture décrive des réalités quotidiennes... c'est fort !
Ce n'est pas vraiment un thriller au sens où la porte d'entrée du roman révèle des personnages tourmentés, en quête de rédemption ; c'est dans la construction et le dernier volet que se dénouera l'intrigue qui nous tend bel et bien tout du long.

Un régal et un auteur à suivre. Je l'ai découvert - en circuit court 😃- au Bois Jaune à Montastruc la Conseillère 31380, librairie indépendante 👍.

Prix mystère de la critique 2021
Prix du Bureau des lecteurs folio RTL 2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire