Rechercher dans ce blog

samedi 5 novembre 2011

Hier, avec Lire et Faire Lire, j'ai écouté Elzbiéta...

... aujourd'hui Elle m'a dédicacé l'Enfance de l'Art...Détails sur le produit Grand Moment !
http://www.blogculture.midipyrenees.fr/
http://www.crl-midipyrenees.fr/agenda/vivons-livres-2011-le-programme/#Un


« Elle [la magie] est le fait du héros de l’histoire, autrement dit de l’enfant lui-même. Elle lui apprend que c’est de lui que viendra, le moment venu, la solution de ses difficultés. Donner d’avance la nature de cette solution impliquerait de construire une histoire au premier degré. Or personne n’est en mesure de prédire à un enfant ce qui l’attend. En revanche on peut essayer de lui insuffler espoir et confiance et on peut lui faire pressentir l’existence de ses ressources intérieures. (...)Ce train va bien à Brighton, n’est-ce pas ?” m’enquis-je un jour, quelques minutes avant le départ, auprès d’un autre voyageur. Au lieu de m’affirmer simplement que oui, il me répondit : “Well, I hope so !” Et cet “Espérons-le !” permettait de m’apprendre, sans me le dire, qu’il y allait lui-même, qu’il serait tout aussi embêté que moi de s’être trompé et qu’au pire nous serions au moins deux, ce qui est déjà rassurant ! »
Elzbieta, L’Enfance de l’Art, éditions du Rouergue,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire