Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Respect et tolérance...

"Qu'est-ce qui est respectable
Issu d'un mot latin qui désigne le regard empreint de considération (respectus), le respect s'applique  aux personnes et non aux choses ou aux croyances. C'est le sentiment qu'un être humain, comme tel, mérite des égards. Bref, ce qui est respectable, c'est la personne humaine et sa liberté, non sa conviction particulière... Le croyant et l'incroyant  sont également respectables  comme être humains libres. Ils peuvent coexister, mais à condition que l'option de l'un ne s'impose pas à l'autre. L'athée peut donc critiquer la religion et le croyant l'athéisme. 
Ed Plon - Février 2014
 La psychologie du fanatisme refuse quant à elle cette distinction car elle rejette toute distance entre la personne et sa conviction. Elle exige donc le respect des croyances et pas seulement celui des personnes croyantes. Comme si la croyance, inséparable de l'être, collait à sa peau. D'où le délit de blasphème, qui entend pénaliser toute critique d'une religion en prétendant qu'elle insulte les personnes croyantes comme telles.  
Face à cela, l'éducation doit promouvoir la distance à soi, contrepoison du fanatisme. Montaigne, contemporain des guerres de religion, rappelait : "Il ne faut pas confondre la peau et la chemise".
Chaque personne peut assumer librement sa foi religieuse ou son athéisme, mais sans oublier qu'elle est aussi dépositaire d'une humanité universelle. L'incitation laïque à la retenue et à la distance intérieure est source de paix : elle inspire le respect de l'autre sans exiger pour autant le respect de son opinion. La loi commune, fondée sur le droit, ne peut dépendre d'aucune croyance particulière, car elle doit valoir pour tous. On voit que la laïcité est nullement antireligieuse. Simplement, elle consiste à rappeler que la religion ne doit engager que ses adeptes, et eux seuls."
Extraits -article "le pape, sa mère et les caricatures",  magazine Libération mercredi 28 janvier 2015
par Henri Pena Ruiz, son blog ancien membre de la Commission Stasi sur l'application du principe de la laïcité, philosophe et écrivain. 
Bio wikipedia 



"Aujourd’hui, respect et tolérance sont souvent considérés comme équivalents : c’est omettre que le respect est un principe éthique et la tolérance un principe politique et social. Le respect concerne la personne, il est, nous l’avons vu, a prioriet inconditionnel. La tolérance ne concerne pas la personne,
Aussi un impératif éducatif est de savoir dire « non » : le non qui refuse un propos ou une action sans rejeter la personne."
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2009/3
Gérard Guillot. Autorité, respect et tolérance. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, L’autorité à l’heure de la démocratie, vol. 42, n˚ 3, 2009, 


www.cairn.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire