Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mars 2011

LE SIGNAL, Ron Carlson ****


01/2011 - Gallmeister
 Résumé
Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l’alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie a renoncer à l’amour profond qui l’avait attirée vers l’Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l’un à l’autre. Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu’il exécute pour le compte d’un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d’un survol de la région. Mais cette mission se révèlera bien plus périlleuse que prévu.
Le Signal est un roman magistral combinant le destin d’un amour qui s’achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l’angoisse. Ce livre palpitant, doublé d’une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d’une traite.
Traduit de l’américain par Sophie Aslanides
RON CARLSON est né en 1947, en Utah. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l’Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman.


Mon p'tit Blog
A bien des égards, ce roman n'est pas un authentique policier : pas de représentant de l'ordre ou de la justice structurant un suspens, pas d'enchainements de scènes sanglantes ou de plans "noirs". Le suspens est là en filigrane tout au long de leur randonnée et culminant dans les dernières pages... Est-ce qu'il est plus marqué sur la dernière mission pas nette de Mack ou sur l'histoire du couple Mack et Vonnie ? C'est justement sur ce parallèle entre sa vie sentimentale, l'espoir de cette ultime randonnée, et l'échec de sa vie tout court que repose l'attente de la lecture, notre intrusion dans ce personnage de cow-boy pudique. Bien sûr, pour une fan comme moi des marches en montagne et des paysages américains, aller se promener et se faire surprendre par les ours, faire une partie de pêche dans les lacs silencieux du Wyoming, c'était gagné d'avance ! Bingo, du plaisir de lire et d'être là-bas... Une belle approche de personnages tout en finesse donc donne le relief à ce roman qui déroule le grand tapis des immensités du grand ouest américain.


Extraits
"Il était silencieux et connu pour cela, ce n'était pas affecté ; il avait appris que c'était pour lui la meilleure manière de garder un peu de pouvoir."
"... pour se conformer à une promesse qu'il avait gravée dans la pierre des montages : rester léger et sur la réserve, sans se mettre en boule, sans se laisser atteindre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire