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mercredi 23 février 2011

POUR UNE EDUCATION BUISSONNIERE, Louis Espinassous *****

Résumé :
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation ‘‘hors-sol’’. Et ceci au nom de la sécurité, de l’hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu’au cœur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l’abri. Or le monde n’est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C’est ainsi qu’il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d’enseignements et de réflexions, POUR UNE ÉDUCATION BUISSONNIÈRE est aussi une vigoureuse exhortation au développement de l’éducation nature pour que chaque enfant puisse s’épanouir en tant qu’être vivant sur notre planète, et aille vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.
Tout jeune, LOUIS ESPINASSOUS a eu la vocation d’éducateur nature. Quarante ans plus tard, infatigable, il assume cette vocation à laquelle s’ajoutent celles d’accompagnateur en montagne, de pisteur d’ours, d’incorrigible dormeur à la belle étoile, de conteur et d’écrivain. Toujours avec la même jubilation, il emmène enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles dans des séjours, des classes découvertes, des stages de formation au cœur des Pyrénées, dans cette vallée d’Ossau où il a pris racine depuis plus de trente ans.

Mon P'tit Blog :
Quel bain de jouvence que la lecture de ce précis de Louis Espinassous ! Par bon nombre de réflexions saines et ancrées dans une vie de bon sens, il nous donne l'impression de le lire face à un bon feu de camp, dans la beauté d'un jour finissant, épuisé d'une journée en pleine nature. Son livre est une réussite puisqu'à lire ses arguments pour une éducation buissonnière, on rêve plus que jamais d'une école équilibrée pour nos enfants, où le contact avec la "matière", naturelle et humaine, apporterait le complément à un enseignement classique. Et oui, aujourd'hui l'école n'endosse plus aucune prérogative éducative !...

Extraits :
Etre humain, c'est être à l'affût et chassant, aux aguets. Nous ne sommes pas nés pour assister, béats, au spectacle de la Nature, des êtres et de l'Histoire, comme si l'univers était achevé et qu'il ne nous restait plus qu'à nous bâtir des esplanades et des observatoires, avec des télescopes, écrans de télévision et fauteuils qui basculent. Nous sommes partie prenante (et drôlement prenante), nous sommes branchés d'antennes et résonnants de signaux, de détresse ou de joie, de bonheur ou d'alarme, comme des insectes qui cherchent leur vie dans l'herbe. Nous avons des enthousiasmes d'enfant chercheur et des frousses de poursuivi par les loups. Et si nous n'observons pas, ne prenons pas de notes, si nous attendons lâchement que les chercheurs, dans leur tour d'ivoire, ou que les politiciens, dans leur tour de contrôle, trouvent, résolvent pour nous les grandes énigmes de l'univers et nous installent des chaises confortables pour assister à la représentation du monde, tranquille, apaisée, observable à distance, alors nous abandonnons notre vie, nous entrons dans le cauchemar, apparemment féérique, de l'existence virtuelle.
La surprotection de l'enfant nous mène dans une impasse éducative. Pire, elle nous mène à une démission de notre rôle éducatif.
"Il n'y a rien de plus important au monde, et pour le monde, qu'un beau souvenir d'enfance." F.Dostoïesvki
"N. et J. descendirent l'escalier à leur tour. Ils avaient le teint vif, le sang fouetté ; il rêgnait autour d'eux comme une odeur de liberté. Lorsque N. rentra prestement dans sa poche l'effilochure de nuage qui en dépassait encore, J. sourit de l'étourderie de son frère." Boris Vian, L'Arrache-coeur
Il y aura des jours où vous serez comme un souverain pacifique assis sous un arbre : le monde entier viendra vous rendre hommage et vous apporter tribut. Ce seront là vos jours de contemplation.Il y aura des jours où vous devrez prendre besace et bâton pour aller chercher votre vie le long des routes. Il faudra, ces jours-là, vous contenter de vos gains d'observateur, de chasseur ; n'ayez crainte : ils seront beaux.Il est doux de recevoir ; il est passionnant de prendre. Il faut, tour à tour, séduire et forcer l'univers. Quand on a longuement contemplé le roc fauve, ses lichens, ses algues veloutées, il est bien amusant de le soulever : on connaît alors son poids et le petit nid de salamandes au ventre orange qui vivent là dans la fraîcheur.C'est un jeu perpétuel et semblable à l'amour que cette possession d'un monde qui tantôt se livre et tantôt se dérobe ; c'est un jeu grave et divin. Citation de Georges Duhamel, in Gilbert Anscieau, Les Clefs de la découverte. 

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