Rechercher dans ce blog

mardi 8 juillet 2014

La plaine du Kantô, Kamimura Kazuo ****

  
les Inrocks 
du9

Résumé : Kana poursuit l'exploration des oeuvres du « créateur d'estampes de Shôwa », Kazuo Kamimura, avec l'édition du tome 1 de La plaine du Kantô. Dans ce titre, le mangaka se penche sur une période très troublée au Japon, celle de l'immédiat après-guerre.
En août 1945, juste après la capitulation du Japon un avion américain s'écrase dans un champ dans la région de Chiba. Les paysans s'approchent du pilote rescapé, prêts à lui faire passer l'arme à gauche. Heureusement, un vieil homme qui semble parler anglais s'interpose et sauve la vie du pilote. Le vieil homme c'est le grand-père de Kinta, un enfant qui va faire l'apprentissage de la vie dans un Japon meurtri par sa défaite et occupé par l'armée américaine....

"Quand on me demande pourquoi j'écris des gekigas*, j'ai envie de répondre : "Parce que j'ai envie de peindre des paysages." Parce que je suis persuadé que ce qui marque le plus une personne, ce ne sont pas tant ses expériences passées que les paysages dans lesquels elle a vécu. Mon horizon, c'est ma jeunesse passée dans ce coin reculé de la plaine du Kantô."
* gekigas : litt "images dramatiques", le gekiga est un terme inventé par le jeune manga Yoshihiro pour désigner une nouvelle forme de manga destiné à un public de jeunes adultes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire