Rechercher dans ce blog

jeudi 3 août 2023

La faiseuse d'étoiles, Melissa Da Costa

 La Faiseuse d'étoiles par Da Costa     Cliquez vers babelio...

Résumé :  

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Mon p'tit Blog : Ce n'est pas le livre que je préfère de Mélissa da Costa. Je ne parviens pas à croire à cette mère qui livre son enfant à un imaginaire aussi construit : il ne pouvait y grandir et devait forcément s'en affranchir, plus seul encore avec un sentiment de trahison inévitable.
Mentir à son enfant dans la durée (en y mêlant d'autres membres de la famille), alors qu'une fin de vie permet de se révéler, en évoquant l'amour et la force des liens qui unissent au-delà de l'absence... J'aurais préféré les voir explorer d'autres chemins, sous la belle plume de l'auteure.

La question essentielle posée par La Faiseuse d'étoiles est donc de comprendre pour qui elle a eu autant d'imagination, si ce n'est pour elle même ! Tant est puissante la douleur de laisser son enfant derrière soi et en cela on ne peut que rejoindre son intention de s'y soustraire... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire