Rechercher dans ce blog

lundi 7 août 2023

Les débuts, Claire Marin

 Les Débuts par Marin   cliquez vers babelio...

Résumé :

Quels sont les débuts qui rythment notre existence ? Qu'est-ce qu'un beau début dans la vie ?
Le commencement se présente à nous de multiples façons : un scintillement (la naissance d'un enfant), une catastrophe (la perte d'un être cher), une découverte, une peur de l'inconnu... Les débuts sont aussi l'excitation de la nouveauté, la crainte de l'incertitude, l'espoir de se découvrir et de se surprendre.
Dans un essai sensible, à la fois intime et universel, Claire Marin interroge nos premières fois et nos recommencements sous le double angle du savoir philosophique et de son expérience personnelle. 

Mon p'tit Blog : Je suis bluffée de la puissance évocatrice et de la fluidité de l'écriture de Claire Marin. Mon troisième livre en lecture... et une nouvelle quête dont je sors émerveillée et nourrie ! J'ai trouvé particulièrement foisonnante cette exploration aux confins de nos débuts, du sentiment de vivre à la fugacité et l'innocence des commencements.
J'ai été moins intéressée par le développement des débuts amoureux. 

Eclaircir avec des mots simples des notions enrichies de nombreuses références, parfois philosophiques, de ce qui participe de la fragilité de nos vies est d'une richesse extraordinaire pour tout lecteur curieux. Un livre qui fait du bien, qui met sur la voie, comme une caresse... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire