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dimanche 2 janvier 2011

TOKYO, Mo Hayder *****


Presses de la Cité 2005
Grand Prix des Lectrices de Elle 2006
Biographie de Mo Hayder, romancière anglaise
Auteur de polar à succès, Mo Hayder puise en partie son inspiration dans une histoire personnelle mouvementée. A l'âge de 16 ans, elle quitte sa famille bourgeoise et mène une vie chaotique marquée par la violence, la drogue et l'alcool. Après dix années de 'galère', la jeune femme part pour le Japon - un pays qui sera au coeur de son troisième roman 'Tokyo'- et travaille en tant que serveuse. Plutôt déçue par cette expérience, elle se rend à Los Angeles pour étudier le cinéma. En 2001, Mo Hayder publie son premier roman, 'Birdman', déjà remarquable par sa noirceur, suivi de 'L' Homme du soir' qui deviennent rapidement des best-sellers aux Etats-Unis.


Résumé :
Grey, une jeune Anglaise au passé tumultueux, quitte Londres et débarque à Tokyo à la recherche d'un vieux film dont l'existence est contestée. Ce film contiendrait les seules et uniques preuves que des atrocités ont été commises par les Japonais à Nankin en 1937. Dès lors, Grey mène l'enquête, mais son parcours est semé d'embûches car elle se retrouve seule dans une ville qui lui est totalement inconnue. Son histoire est intimement liée à celle de l'universitaire chinois Chongming qui a écrit un journal au moment de l'entrée des soldats nippons dans Nankin, alors qu'il se trouvait en compagnie de sa femme sur le point d'accoucher.

La revue de presse
Le Figaro - Bruno Corty (21 Avril 2005)
Disons-le tout de suite : on ne s'ennuie pas un instant en compagnie de ces curieux personnages et surtout de cette héroïne complexe et un brin perverse. L'atmosphère, inquiétante, oppressante à l'approche du dénouement, est l'un des points forts du livre. On est un peu moins convaincu par le récit historique,  trop lent, sans doute [... ] Mo Hayder prouve que l'Asie est bien le nouvel eldorado des auteurs de polar.
Lire - C.F. (Juin 2005)
Il s'agit bien d'un thriller mené avec aplomb, d'un roman noir violent, fondé sur une documentation implacable laissant filtrer l'émotion. On savait Mo Hayder capable de raconter des histoires haletantes, mais aujourd' hui c'est un écrivain qui vient de s'affirmer.


Mon P'tit Blog :
Cela faisait une "paye" que je voulais connaître la teneur de ce livre, tant d'éloges en ont fait l'écho. Je croyais y trouver un excellent thriller bien ficelé, bon pour les vacances. J'y ai trouvé infiniment plus !! Retrouver le Japon où mes pas m'ont menée il y a quelques mois, découvrir une réalité historique que je ne connaissais pas, arpenter Nankin en 1937 (je vous assure que ce n'était pas la bonne période !!), accompagner les personnages complexes et très expressifs de Mo Hayder fit de ce choix de lecture un moment puissant que je vous recommande. La tension y est menée sans répit jusqu'à son paroxysme, la révélation de l'obsession qui fait que Grey débarque un jour à Tokyo sans rien d'autre qu'une idée fixe...


Extrait :
"-Ne vous en faites pas. Vous avez été bon, vous avez eu la bonté de toujours me dire que l'ignorance n'était pas la même chose que le mal." [...]


"- Maître Shi, ne vous accablez pas trop lourdement du fardeau de la culpabilité. Vous comprenez ? Moi-même , je n'ai pas fait mieux que vous. Comme vous, j'ai fauté par orgueil. Une larme a coulé sur ma joue puis s'est écrasée sur la table dans l'oeil d'un des dragons. Je l'ai fixé avec une sorte de stupeur.
- Qu'ai-je fait ? ai-je bredouillé. Qu'ai-je fait à ma femme ? A mon enfant ? Le vieux Liu s'est penché vers moi ; sa main a recouvert la mienne.
- Nous avons fait une erreur. Voilà tout ce que nous fait, une erreur. Nous sommes de petits hommes ignorants, mais c'est tout. Juste un peu ignorants, vous et moi."

mercredi 22 décembre 2010

CANNIBALE, Didier Daeninckx *****


Résumé :
1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Mon p'tit Blog :
Un livre court et passionnant, troublant et choquant puisqu'il est inspiré de fait authentique. On se sent toujours mieux, à mon avis, de prendre conscience de tout ce que l'âme humaine est capable de faire, et encore plus quand ils ont été nos prédécesseurs : cela évite une trop grande légéreté, un sourire trop complaisant au genre humain, et l'espoir surtout qu'on sera du côté de ceux qui ne veulent pas faire partie de ceux-là ! Je vous recommande cette lecture en période de fêtes !!

Extrait : "Le problème, c'est que si tu nous avais ouvert le barrage, à l'heure qu'il est, tu ne saurais rien de lui !"

lundi 20 décembre 2010

LE CHANT DU VOYAGE, Jacques Lanzmann ***+

Mon p'tit Blog :
Extrait : "(..) sans doute butinait-il déjà quelque calice dans un champ de ténèbres"
" Et puis repartir. Reprendre la route, marcher ensemble, au corps à corps, longtemps, très longtemps, à plein temps. Parce que marcher, c'est aller au bout de soi-même tout en allant au bout du monde. Parce que marcher, c'est toujours revenir. De loin, même quand on est tout près. Parce que marcher, c'est partir. Parce que partir, ce n'est pas mourir un peu. Au contraire, partir, prendre la route, c'est vivre à fond. C'est se fondre dans le paysage. C'est traverser les apparences et s'habituer aux différences."

jeudi 2 décembre 2010

LA MER NOIRE, Kéthévane Davrichewy****

Sabine Wespieser 2010
Récompensé : Kéthévane Davrichewy reçoit le prix Landerneau 2010
Résumé :
En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.

Revue de presse :
Télérama - Marine Landrot
Kéthévane Davrichewy a le rêve partageur et la plume voyageuse. Elle offre à son héroïne en voie de pulvérisation intérieure un dernier voyage cérébral, à travers ses souvenirs hachés, douloureusement planants.


Mon p'tit Blog :
Une écriture faite de nostalgie d'exilés, de la force d'avancer quand on est encore jeune. Une lecture douce où l'inexorable souvenir de son enfance et de son 1er émoi retient le temps des personnages et le nôtre aussi ! Livre primé. Une très belle lecture !

vendredi 26 novembre 2010

NAISSANCE D'UN PONT, Maylis de Kerangal***

Verticales 2010
Résumé :
Ce livre raconte la construction d'un pont suspendu, quelque part dans une Californie imaginaire, à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et de femmes, tous employés du gigantesque chantier.
Un roman-fleuve, 'à l'américaine', qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.
Mon p'tit Blog :
Le livre trouvera un large public peut-être plus masculin ? Le thème est original, le décor propre à se fondre dans son imaginaire et dans ce mélange de personnalités lancées vers un même défi. Le style est souvent court, presque technique, une belle maîtrise du sujet par l'auteur. Il mérite le détour et surtout du temps pour rentrer dans cette atmosphère particulière et unique, ce qui me fait penser à d'autres romans américains où une fois que le lecteur parvient à entrer dans le texte, il y est jusqu'au petit doigt....
Extrait : "S. se relèvera d'un bond, enchaînera les gestes avec rapidité, comme si toute pause, tout silence, contribuait à l'affaiblir"

samedi 20 novembre 2010

CARNETS D'ORIENT, Jacques Ferrandez*****


Casterman 1987
Résumé :
"Carnets d’Orient" raconte l’histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance, à la fin des années 50. Les cinq volumes nous plonge dans une grande saga familiale sur la colonisation, ou romances, amours secrètes et intrigues se multiplient. Visiblement fasciné par les carnets de Delacroix, Jacques Ferrandez a décidé de compléter cette série avec de véritables carnets d’Orient contemporain, nous entraînant à Istanbul, en Syrie, et en Irak pour un témoignage poignant


Mon p'tit Blog : 10 tomes parues pour revisiter l'histoire de l'Algérie. Une structure de récit très riche, un dessin tout en finesse à l'aquarelle pour des tableaux de vie très variés, permettant la réflexion et un panorama complet de l'Algérie pendant la colonisation française.
T1 Djemilah  1836-1846
T2 L'année du feu 1871-1872
T3 Les fils du sud 1904-1914
T4 Le centenaire 1930
T5 Le cimetière des princesses 1954
T6 La guerre fantôme oct 1954-oct 1956
T7 Rue de la bombe 1956-1957
T8 La fille du Djebel Amour 1957-1958
T9 Dernière demeure 1958-1960
T10 Terre fatale 1960-1962