Rechercher dans ce blog

vendredi 26 novembre 2010

NAISSANCE D'UN PONT, Maylis de Kerangal***

Verticales 2010
Résumé :
Ce livre raconte la construction d'un pont suspendu, quelque part dans une Californie imaginaire, à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et de femmes, tous employés du gigantesque chantier.
Un roman-fleuve, 'à l'américaine', qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.
Mon p'tit Blog :
Le livre trouvera un large public peut-être plus masculin ? Le thème est original, le décor propre à se fondre dans son imaginaire et dans ce mélange de personnalités lancées vers un même défi. Le style est souvent court, presque technique, une belle maîtrise du sujet par l'auteur. Il mérite le détour et surtout du temps pour rentrer dans cette atmosphère particulière et unique, ce qui me fait penser à d'autres romans américains où une fois que le lecteur parvient à entrer dans le texte, il y est jusqu'au petit doigt....
Extrait : "S. se relèvera d'un bond, enchaînera les gestes avec rapidité, comme si toute pause, tout silence, contribuait à l'affaiblir"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire