Rechercher dans ce blog

dimanche 17 octobre 2010

LE DERNIER AMOUR, Christian GAILLY ***

Les Editions de Minuit - 09/2004
Résumé du livre
Le compositeur Paul Cedrat, sait depuis trois mois qu'il est condamné. Le jugement porté sur sa musique le laisse indifférent. Il veut vivre ses derniers moments, seul, dans sa villa au bord de la mer, 'Les flots bleus'. Mais personne n'est jamais à l'abri d'une histoire d'amour.

La revue de presse
Télérama
Ce n'est sans doute pas le plus important des livres écrits par Christian Gailly, mais le charme de son style tout en délicatesse opère merveilleusement. Et la musique est toujours présente, au coeur d'un récit qui aurait pu être un noir requiem et qui a la fraîcheur, la légèreté d'une fugue.
Topo
Rédigé avec des termes en apparences allusifs et hasardeux, en vérité plongés dans la ciguë des derniers instants, cet impromptu en chambre du trop discret Christian Gailly ne se laisse pas oublier de sitôt.

Mon p'tit Blog  J'aime bien le style Gailly, vaporeux, touchant les situations du bout des doigts, fleurtant avec ses personnages ; ici cela lui permet d'aborder le thème de la mort et de la maladie et bien sûr personne n'a envie de s'y approcher de trop près. Une fin tout en finesse, pour encore une fois ne pas toucher trop vite ce qui pourrait faire mal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire