Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2010

SEULS, Laurent Mauvignier

Editions de Minuit _ Février 2004

Résumé du livre
Pauline est revenue. En attendant de trouver un appartement, elle s'est installée chez Tony, comme lorsqu'ils étaient étudiants.
Tony raconte à son père que rien n'a changé: il fait toujours semblant de n'être pas amoureux d'elle, et elle ne s'aperçoit de rien.
Mais quand Tony part sans prévenir personne, c'est à Pauline que son père va demander de l'aide. Et cette fois, il faudra bien que tout soit dit.

La revue de presse
Télérama
Sur une histoire sentimentale somme toute banale, Laurent Mauvignier bâtit un roman de l'angoisse, du silence, du désespoir, de l'incommunicabilité... Subtile construction que celle de ce livre où les narrateurs extérieurs au drame se succèdent (le père de Tony, le compagnon de Pauline) pour raconter l'irracontable. L'écriture de Laurent Mauvignier est une quête, une mise en abyme des mots. Une lente avancée dans le magma du langage.

Mon p'tit Blog  J'ai eu beaucoup de mal à démarrer cette lecture au style haché, aux phrases courtes, mais portant le texte sans doute idéalement. J'ai même, je crois, pris des pages au hasard, continué par la fin et finalement repris la lecture comme si je n'avais pas triché. Je sentai la tragédie, la solitude de ses personnages, le désarroi, l'esseulement dans lequel la ville contribuait à les plonger et une tristesse sourde que je ne voulai pas, que je refusai. Oui, ce roman est difficile à lire, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait déplue. Il m'a dérangée comme me dérangent la noirceur de la vie, les destins tragiques et les gens désespérement seuls. Je vais en lire d'autres pour mieux comprendre le style Mauvignier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire