Rechercher dans ce blog

mardi 2 novembre 2010

LES ORPAILLEURS, Thierry Jonquet *****

Gallimard 1993


Trophée 813 du meilleur roman en 1993.
Prix Mystère de la critique 1993.


Résumé du livre
La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi. 

Revue de presse
Coups de coeur Le Comptoir des Mots
Du roman policier "classique" (Les Orpailleurs, Moloch) à la fable sociale (La Bête et la Belle) en passant par un bref roman coup de poing, noir de chez noir et au dénouement saisissant (Mygale) : quatre oeuvres majeures pour découvrir, redécouvrir et mesurer toute l'étendue du talent du regretté Thierry Jonquet. Indispensable !
Coups de coeur Librairie Le Genre Urbain
Les éditions Gallilmard ont eu l'heureuse idée à travers leur collection folio policier de nous regrouper quatre romans sensationnels de notre ami bellevillois, le regretté Thierry Jonquet. Il s'agit de "les orpailleurs", "Moloch", "Mygale" et "la bête et la belle". Le point commun entre ces quatre histoires est un sens de la narration qui vous emmène jusqu'au bout d'un suspens haletant avec rebondissements et retournements de situation à vous faire perdre la tête. Un moyen excellent de découvrir Thierry Jonquet, un des maîtres du roman noir français. Et en plus, quatre livres en un à ce prix là, vous n'avez aucune excuse !
Ps : j'ai un vrai faible pour "les orpailleurs" (oui je sais, ça se passe à Belleville !)

Mon p'tit Blog Lu d'une traite. Un excellent policier dans un style nouveau pour moi, c'est le premier que je lis de Jonquet et pas le dernier !! J'en ai 4 en attente... C'est un livre cadeau valeur sure et interdit de l'offrir sans l'avoir lu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire